CONSEILS

COMMENT RESTER ZEN AU BOULOT ?

juillet 28, 2016

Comment rester zen au boulot ? Etre au travail pendant les vacances d’été ce n’est pas facile, on voit tous les collègues partir à leur tour, revenir bronzés et plutôt décontractés. On a souvent par conséquent du job en plus et il n’est pas aisé dans ces cas là d’être positif.

Tout d’abord, afin de rester cool , faire une liste des choses à faire est pour moi essentiel. Il y a les pros de l’organisation qui ont la chance de tout garder en tête, pour les autres je vous conseille d’écrire sur un post-it, un email enregistré dans les brouillons, toutes les tâches à réaliser au cours de la journée et les barrer dès que c’est fait.

L’avantage c’est qu’une fois que tout est clair dans notre esprit il est facilement possible d’organiser son emploi du temps, « le matin je ferai telle chose et cet après-midi cela », ou alors « je sais que ceci va me prendre environ 1heure donc ensuite je ferai ça… », « lundi ca, mardi ceci, mercredi cela … ».

Si vous travaillez dans un bureau, l’énorme avantage est qu’il y a normalement la climatisation. C’est un  point positif lorsqu’il fait 32°C à l’ombre dehors. Pensez que vous seriez surement en sueur, devant le ventilateur à espérer que la température baisse. La fraîcheur de la clim à 22°C dans le bureau n’est-elle pas agréable ? (si vous l’avez aussi chez vous, vous êtes une sacrée chanceuse mais lisez donc la suite !)

Afin de ne pas rester dans la spirale « métro-boulot-dodo » durant l’été prévoyez des soirées, des apéros, du sport en plein air, un petit resto, une baignade après le travail. Ce sera dans un premier temps la carotte pour tenir toute la journée, vous serez contente de pensez que ce soir vous sortez, puis cela coupera la semaine et la routine. Inutile de rentrer à 2heures du matin, la fatigue ne serait pas forcément bénéfique, mais une activité après le travail est une bonne chose.

Vous ne faites pas parti des prioritaires pour prendre des congés en juillet/août parce que vous être la seule du bureau à ne pas avoir d’impératif avec les vacances scolaires ? En septembre, vous êtes hors saison, les plages ne seront pas bondées, vous serez tranquille et aurez l’embarras du choix pour poser votre serviette, vous pourrez prendre un cône de glace sans avoir à subir la file d’attente pendant des plombes, les billets de train et d’avion sont moins chers hors saison. Que de points positifs !

Se détacher. Ok vous aimez votre travail (ou pas), vous vous sentez impliquée, vous êtes compétente, vous aimez que les choses soient bien faites, mais le travail c’est le travail. Il faut se détacher des dossiers, ne pas prendre les choses trop à cœur. Une fois rentrée chez vous, il est interdit de penser au boulot (facile à dire, je sais) , il faut se l’interdire ! Il y a quelque chose à faire d’urgent pour le lendemain ? Et bien ce sera inscrit sur la to-do-list de la journée suivante. Pas de panique, pas de stress inutile. Un collègue vous insupporte ? Faites un tour, allez prendre un verre d’eau, essayez de lui trouver des qualités même si c’est dur , restez zen , respirez un bon coup !

Si un dossier vous prend la tête, vous pouvez soit faire un tour, prendre un petit truc à manger, à boire, aller parler à votre collègue/copain(e) de bureau, laissez le dossier sur le coté le temps de reprendre vos esprits. La tête froide, vous y verrez plus clair et serez beaucoup plus décontractée pour écrire/répondre.

Enfin, si quelque chose vous embête vraiment, parlez-en.

 

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Marie Rose août 11, 2016 at 7:36

    Je trouve ton article tellement sympa et si vrai dur de travailler l’été quand tous le monde est en vacances …

    http://www.rosenormande.com

  • Reply COMMENT ETRE ÉCOLO AU BUREAU ? septembre 30, 2017 at 11:31

    […] Retrouvez mes articles sur comment être zen au bureau, par ici ! […]

  • Leave a Reply