CONSEILS

SE METTRE AU SPORT

septembre 12, 2016

La rentrée  c’est un peu comme le 1er janvier on veut prendre de bonnes résolutions pour bien débuter l’année scolaire ou professionnelle. Les cours de sport débutent alors c’est peut-être le bon moment pour se (re)mettre au sport après les glaces au bord de la plage et les churros dans les parcs :). Ce n’est pas toujours facile de se motiver et de s’organiser. Je ne suis moi-même pas une grande sportive dans le sens où j’aime ça, j’aime me dépenser et courir mais je n’ai jamais fait ça vraiment régulièrement, à coup de 4 séances par semaine. J’ai mes périodes. Mais, je vais me ré-inscrire en salle de sport cette année! Alors je partage avec vous ma liste pour se mettre au sport, les bons cotés (parce qu’il y en a des tas) et mes astuces.

 

S’équiper

Aujourd’hui la plupart des enseignes proposent une gamme de vêtements de sport, il y en a à tous les prix chez Adidas, Nike mais aussi Mango ou H&M. Il est important de se sentir bien même avant d’aller faire son sport, c’est motivant. C’est comme avant d’aller à un rendez-vous il faut se sentir belle et bien là c’est pareil, même si on reviendra toute transpirante de la séance! Avoir un joli t-shirt, un legging de sport en couleur, à motif qu’on aime c’est important. Je vous prépare d’ailleurs un article spécial vêtements de sport qui arrivera très prochainement.

Pour les baskets, je vous conseille d’investir dans une bonne paire. Il en existe plusieurs types, de plusieurs matières et adaptées au sport choisi. Etre à l’aise dans vos baskets vous donnera envie de les porter.

Enfin, équiper son téléphone est une bonne source de motivation. Des tas d’applications gratuites et payantes sont sur AppStore ou Android : Nike+ Run Club , Runastic , Human , 7 Minute Workout, Yoga Studio

 

Cibler ses envies et ses besoins

Que voulez-vous? Vous souhaitez faire du sport pour vous dépenser ? Vous voulez vous raffermir ? Vous voulez mincir? Vous voulez faire du bien à votre moral ? Vous voulez muscler vos fesses ? Vous avez mal au dos ? … Il faut se poser les bonnes questions et y répondre ! Le sport que vous ciblerez sera différent d’un besoin à un autre. L’objectif en tête, la motivation arrivera.

.

Trouver son sport

Pratiquer un sport qu’on aime est un des secrets. Bon si vous n’aimez pas du tout le sport c’est encore autre chose , choisissez le moins pire ! 😉

Les salles de sport proposent généralement des cours et séances tests, profitez-en ! Yoga, fitness, biking, cardio, pilate, tapis roulant, body attack …Vous êtes plutôt endurante, préférez par exemple la course à pieds , la natation ou le vélo. Vous préférez le cardio? Le body attack vous plaira. Du sport en cours ou en solo? N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels. Choisir une salle près de chez soi ou de son travail facilitera les trajets.

 

Se motiver et s’organiser

On dit qu’une séance doit au moins faire 45 minutes pour être efficace. Mais attention, si vous n’en faites que 30, c’est déjà bien mieux que rien ! Chacun son rythme. Il ne faut surtout pas tout donner dès les premières séances au risque de se fatiguer et se décourager. Pour plus de régularité, préparer un planning avec jours fixes et horaires est une bonne manière de ne pas oublier 🙂 Si être à plusieurs vous motive, recrutez les collègues de travail, les amis, la sœur …

 

Se fixer un objectif

Encore une fois, chacun son rythme. A la dernière séance vous avez tenu 15 minutes et bien demain ce sera 20. Il y a tout un tas d’objectifs à se fixer, une course de village, un marathon, un recors personnel, une perte de poids, regarder le prof de sport (ils sont bien là pour nous motiver non?!!)

 

Ecouter son corps

Il faut y aller en douceur, apprendre son corps et l’écouter afin de ne pas le blesser.  Si vous débutez à peine la course à pieds, vous ne pourrez pas courir un marathon dans une semaine: ne pas aller plus vite que la musique! Il faut s’hydrater, boire au moins 1,5L d’eau par jour. Aussi très important, prenez rendez-vous chez le médecin pour une consultation avant de commencer.

 

Faire du sport en musique

Se créer une playlist motivante durant laquelle on ne voit pas le temps passer, on ne s’ennuie pas. Une musique qui donne envie de se dépenser. Un truc qui bouge quoi !

 

Ne pas se décourager

Ne pas se décourager si les résultats n’arrivent pas aussi rapidement que souhaité, continuer à manger équilibré, sans faire d’excès ni dans un sens ni dans l’autre et continuer à s’hydrater. Le sport est bon pour l’esprit, le corps et la santé. Et si vous n’êtes pas prêtes à vous lancer, de petites habitudes toutes simples vous permettront déjà de garder la forme :

-prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur (oui même pour aller au 4ème!)

-préférez les trajets à pieds, en vélo plutôt qu’en voiture

-au bureau, levez-vous au moins toutes les heures (prendre un café, à l’imprimante…)

-étirez-vous le matin et/ou le soir, 5 minutes suffisent

Allez, un, deux, trois PARTEZ !

se mettre au sport

 

 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply SE METTRE AU SPORT | Fitness & Muscle | Sc... septembre 12, 2016 at 11:00

    […] Comment se mettre au sport ? s'équiper, choisir son sport, se motiver, s'organiser, se fixer des objectifs, écouter son corp  […]

  • Reply kentishdoll septembre 13, 2016 at 11:17

    super article ! Ca me motive bien haha

  • Reply aurore septembre 14, 2016 at 10:06

    ha oui le sport….. je suis une grosse flemmarde côté sport^^ mais je reprends ce soir avec ma fille!! motivation!!
    biz
    aurore

  • Reply Mido. septembre 14, 2016 at 3:47

    Je devrais davantage suivre tes conseils, je suis l’anti-sportive dans toute sa splendeur, pourtant c’est pas l’envie qui manque ! Merci pour cet article ^_^

    Des bisous,

    Mido.

    • Reply CommeColine septembre 16, 2016 at 6:41

      Plus marcher et prendre les escaliers c’est déjà une très bonne chose , vraiment ! Et puis après petit à petit…
      Merci pour ton commentaire ! 🙂

  • Reply VÊTEMENTS DE SPORT septembre 15, 2016 at 7:09

    […] vous avoir donné quelques conseils pour se (re)mettre au sport dans mon article précédent qui j’espère vous a plu, je vous propose de concrétiser tout […]

  • Reply Sophie - Mon Blog de sportive septembre 18, 2016 at 8:13

    J’ai en effet entendu parler de la gamme Sport de H&M, je vais tâcher d’acheter quelques articles prochainement ! 🙂

  • Leave a Reply