CONSEILS

COMMENT ETRE ÉCOLO AU BUREAU ?

septembre 30, 2017
comment-être-ecolo-au-bureau

‌Comment être écolo au bureau ? 

On pense souvent à faire attention au gaspillage, au tri sélectif chez soi mais l est souvent difficile de s’imaginer faire de même au travail. Je vous propose mes astuces!

– Imprimer en recto/verso : avez-vous déjà fait attention à la tonne de papier que vous imprimez par jour? imprimer en recto/verso permet d’économiser un maximum de feuilles.

– Editer ce qui est réellement nécessaire, en somme, imprimer uniquement ce qui doit l’être. La corbeille remplie à la fin de la journée? c’est terminé!

– Demander à la société de faire appel à une entreprise de recyclage papier. Il suffira de remplir une poubelle spécialement dédiée aux feuilles qui sera récupérée une fois pleine. Et pourquoi pas installer des corbeilles de tri pour le papier, les piles, les gobelets.

– Personne dans le bureau entre midi et deux, vous êtes la dernière à partir le soir? éteignez les lumières. Aucun bureau vide n’a besoin de lumière.

Préférer les récipients en verre pour votre eau ou les bouteilles aux gobelets. L’important est de s’en resservir. le verre sera lavé le soir ou la bouteille changée toutes les semaines.  De même, amenez votre propre tasse à café/thé.

– Ne pas écrire de mail inutile comme « merci », « bonne journée à vous aussi » … même si c’est poli et surtout lorsqu’il y a d’autres personnes que votre interlocuteur en copie : Un mail de 1 Mo c’est 19g de CO2. Triez dès que vous le pouvez votre boîte mail : supprimer, classer, définir ce qui est un courrier indésirable/spam afin de ne plus le recevoir.

– Utiliser un carnet de notre au lieu du bloc à post-it qui se termine bien plus rapidement.

– Acheter une cafetière classique à la place des Nespresso/Senseo … celle-ci est difficile à mettre en place dans un bureau, il faut l’accord de tout le monde évidemment. Idem pour le thé, pourquoi ne pas mettre en commun du thé en vrac à la place des sachets ?

Il y a tout un tas d’astuces pour être un minimum écolo au bureau.

 

Et vous, quelles sont vos astuces ? Dîtes-moi tout ! 🙂

Retrouvez mes articles sur comment être zen au bureau, par ici !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Witchimimi octobre 2, 2017 at 6:22

    Imprimer R°V° je valide ! et mieux encore, prendre du papier recyclable pour imprimer des petites choses, des choses certes utile mais qui ne nécessite pas du papier blanc de haute qualité. Imprimer quand c’est nécessaire, éteindre les lumières et les PC, jeter ses déchets au bon endroits, etc. Ce sont des choses pour lesquels je suis OK et que j’applique (je récupère même les bout non imprimer pour m’en faire du brouillon.

    Pour les autres astuces, j’avoue je ne les appliques pas toujours et n’y pense pas. J’avoue ADORER les machines senseo ou Nespresso mais cela ne vaux certainement pas un bon café fait maison.

    Bises
    Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

    • Reply CommeColine octobre 3, 2017 at 5:44

      C’est déjà super d’appliquer certaines choses et de faire attention! Je t’avoue que j’utilise aussi une cafetière à capsules, mais j’y réfléchis sérieusement !
      Bises

  • Reply Mathilde octobre 2, 2017 at 10:53

    Ah je me bas au bureau pour que chacun s’achète un verre et une tasse et qu’on enlève les gobelets en plastique! Et en plus d’être écolo, une jolie tasse pour boire son café ou son thé c’est quand même plus sympa qu’un gobelet 😉 J’espère que petit à petit, chacun y mettra du sien danssa société! En tout cas, très bon article! Bisous

    • Reply CommeColine octobre 3, 2017 at 5:46

      Merci beaucoup! C’est sur que l’idéal est que tout le monde s’y mette, au moins quelques petits gestes comme les verres et tasses comme tu le dis! Pour noël, tout le monde pourrait acheter une tasse à l’autre 😉 !!
      Bises

  • Reply eloonly octobre 2, 2017 at 12:46

    Super idée ton article, qui irait très bien avec la thématique de mon blog 😉
    Pour ma part, j’ai du mal à me débarrasser des post-it mais dernièrement, j’ai demandé à mon assistante de m’acheter un grand bloc note. Aussi, et de plus en plus, j’écris tout sur One note, ça me permet de faire pas mal d’économie en terme de papier.
    De plus, lorsque j’écris sur du papier c’est des feuilles de brouillon.
    A bientôt, eloonly

    • Reply CommeColine octobre 3, 2017 at 5:47

      Merci beaucoup, je vais tout de suite aller voir ton blog 🙂
      One note, c’est une bonne idée !
      A bientôt

    Leave a Reply