EVASION VOYAGE

VACANCES DANS LE SUD OUEST

août 5, 2016

Le Sud Ouest est une région de France que j’apprécie particulièrement, son climat plutôt clément (même s’il est difficile de prévoir si il fera beau ou non durant le séjour), les paysages très variés entre océan, forêts, plaines et montagnes , la nourriture et le vin que l’on peut y trouver (charcuterie entre autre hmm). A chaque fois que j’y vais je m’y sens bien, je me sens zen et je repars vraiment reposée. Il y a tout un tas d’activités à faire, il y en a pour tous les goûts entre promenades sous les pins, baignades à l’océan ou encore sports nautiques. Je vous propose une liste des villes, choses à voir/à faire ainsi que mes bonnes adresses pour des vacances dans le sud ouest.

Autour du bassin d’Arcachon il y a tout un tas de petites villes et villages qui sont très agréables à visiter. Arcachon est une ville plus riche, les bâtiments sont plus imposants. C’est très sympa de s’y promener. En faisant une boucle jusqu’à l’autre bout du bassin, je vous conseille les villes de Gujan Mestras, Canon et Cap Ferret. Juste à coté du Cap ferret , la plage du Truc Vert s’étends à perte de vue. Il y a tout un tas de petits restaurants, des maisons d’ostréiculteurs vraiment mignonnes et de toutes les couleurs, dégustations d’huîtres possible pratiquement partout. Tout au bout du Cap Ferret on voit la séparation entre le bassin et l’océan Atlantique, c’est vraiment magnifique. C’est aussi très agréable de se promener en vélo grâce aux pistes cyclables présentent sur le bassin.

Enfin, la dune du Pilat offre une vue imprenable, vos efforts pour y grimper seront récompensés !

vacances dans le sud ouest vacances dans le sud ouest vacances dans le sud ouest vacances dans le sud ouest IMG_4556 IMG_4594

En descendant vers la Côte Basque par la Côte Atlantique je vous conseille de vous arrêter dès que vous le souhaitez pour admirer les paysages.

Hossegor est un spot parfait pour faire du surf, pour débutant ou pro il y aura plusieurs endroits sur la plage offrant des vagues plus ou moins impressionnantes. J’ai pu m’y essayer pour la première fois et j’ai A-D-O-R-E ! La sensation de glisse est tout simplement énorme. Il faut ramer, ramer jusqu’au large puis attendre la vague (pas éternellement comme Brice de Nice hein ;)), puis prendre la vague en direction de la plage. C’est un sport extrêmement physique, se mettre debout relève de l’exploit au début, j’ai plus souvent été à plat ventre ou sur les genoux que debout, et quand j’étais debout c’était durant 1 à 2 secondes, mais j’étais fière de moi haha

Sur la cote basque, Biarritz , Bayonne et Saint Jean de Luz sont les villes que je préfère.

Biarritz est une ville balnéaire, plus riche, les bâtiments sont imposants (un peur comme à Arcachon), à Bayonne beaucoup de maisons ont des poutres apparentes rouges ou vertes, la Nive et l’Adour la traversent. Nous étions logés dans un appartement loué sur Airbnb juste devant l’Adour, c’était vraiment très agréable et on pouvait admirer la marée. Fin septembre, les fêtes de Bayonne à ne pas manquer ! Saint Jean de Luz quant à elle est aussi très chouette, parfaite pour faire un peu de shopping.

Un peu plus dans les terres, le village d’Espelette. Des piments sont accrochés sur les façades. Sur le chemin, des champs de piments (ce n’était pas la saison quand j’y étais). Juste à coté, en montant un peu dans les collines en voiture nous avons découvert des coins super sympa, un ruisseau à l’étape « Ossau Iraty ». Puis le col d Méhatché où se trouve pleins de chevaux sauvages et des moutons (et certainement des marmottes 🙂 ). Les couleurs sont sublimes.

J’espère que ce guide vous servira si vous vous rendez dans le sud ouest, ou encore mieux vous donnera envie d’y aller !

Si vous connaissez d’autres endroits et bons plans, je suis preneuse donc n’hésitez pas à les partager ici ! 🙂

Pour quelques bonnes adresses de restaurants dans le sud ouest, retrouverez mon article par ici.

Bonne vacances !

 

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply Marine août 7, 2016 at 3:53

    Ces paysages sont magnifiques !

  • Reply Merveille Beauté août 7, 2016 at 11:41

    Coucou Coline !
    Je ne suis jamais allée au Sud de la France mais en voyant tes belles photos ça me donne envie de découvrir ses jolis lieux !
    Je vis sur Paris du coup quand je pars en vacances généralement je me dirige vers l’étranger mais il y a de sublimes endroit à découvrir en France ! 🙂
    Bisous ma belle <3

    • Reply Comme Coline août 8, 2016 at 7:54

      Tout comme toi je pars à l’étranger régulièrement, mais c’est toujours agréable de découvrir aussi son pays et pouvoir déconnecter sans aller trop loin.
      Je ne peux que te conseiller cette région, qui n’est pas la mienne mais que j’apprécie tout particulièrement ! 🙂
      Bises!

  • Reply zane août 8, 2016 at 2:52

    Great post, I like the photos
    xoxo

    http://www.thezigzaglane.com

  • Reply Voyage Vietnam Cambodge août 8, 2016 at 5:05

    Superbes photos !

  • Reply Anita août 8, 2016 at 11:36

    Super partage avec de très jolies photos
    Merci beaucoup pour cet article
    ps: je suis en même temps ravie de découvrir et suivre ton blog
    Bisous

  • Reply Eva août 8, 2016 at 12:08

    Tes photos de la région où j’habite sont magnifiques !

  • Reply theoctober21 août 8, 2016 at 2:00

    Tes photos sont sublimes *__* (j’aime beaucoup ton blog)

    Xx Kelly W. http://www.theoctober21.com

  • Reply Yndra août 9, 2016 at 11:32

    Tes photographies sont sublimes, ça me donne envie de prendre mes bagages maintenant mais je dois attendre encore un peu. J’espère que tu as bien profité ! J’apprécie beaucoup ce genre d’article ! Bisous ♥
    http://yndraetsesenvies.fr

    • Reply CommeColine août 9, 2016 at 11:56

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂

  • Reply chiffonsandco août 9, 2016 at 5:38

    le sud-ouest, ça je connais bien! Je suis fan du pays basque et je suis aussi née dans le Tarn et Garonne!

    • Reply CommeColine août 10, 2016 at 7:36

      Quelle chance 😉 !
      Merci pour ton commentaire

  • Reply Forty Beauty août 9, 2016 at 11:32

    Coucou !
    J’aime aussi beaucoup le Sud-Ouest, mais je vais plus souvent à Carcassonne. Cela m’a donc fait plaisir de revoir la côte !
    Merci pour tes belles photos et à bientôt.

    • Reply CommeColine août 10, 2016 at 7:34

      C’est aussi très sympa Carcassonne !
      Merci, à très bientôt 😉

  • Reply Marianne août 9, 2016 at 11:41

    Salut Coline !
    Vraiment sympa ton blog !
    J’adore voyager et je n’ai jamais dans le Sud Ouest de la France mais j’adorais faire cela !
    De toute façon un été j’ai décidé de faire un tour de France pour visiter tous les beaux coins de notre pays, je garde donc ton article de côté 😉
    Tes photos sont superbes !

    Bisous
    Marianne

    • Reply CommeColine août 10, 2016 at 7:33

      Très bonne idée !
      Merci 🙂 à bientôt !

  • Reply Emmaevadiary août 10, 2016 at 10:40

    Le sud ouest a l’air vraiment sympa et tellement différent du sud est. Je ne connais pas et c’est vrai que c’est une destination à retenir.

  • Leave a Reply