EVASION VOYAGE

TROIS JOURS A LISBONNE

avril 23, 2016

Ah la belle Lisbonne ! Voilà bientôt un an que j’ai passé trois jours à Lisbonne et que j’ai eu un énorme coup de cœur. Il y a énormément de choses à y faire, pas le temps de s’ennuyer.

Lisbonne, capitale du Portugal a dans l’Histoire été habitée par des Indo-européens, des Romains, des Maures, des Français qui ont fait d’elle ce que nous apprécions aujourd’hui, un mélange de cultures!

Les gens sont gentils et accueillants. J’ai adoré les azulejos (carreaux de faïence bleus) disposés un peu partout dans la ville, qui la colore et l’habille. C’est vraiment très jolis. On en retrouve sur les façades, les rues ou les places. Il y a des choses à voir dans chaque rue, ruelles. Au détour d’une rue peut se trouver une jolie placette, des guirlandes suspendues… C’est une vile très colorée et réellement très agréable.

.

 

JOUR 1

Le premier jour nous avons commencé notre séjour par une sorte de circuit indiqué par le propriétaire de notre logement Airbnb. Il y a plusieurs Miradoros (belvédères) qui surplombent la ville dont 5 en particulier qu’il faut à mon sens voir impérativement! C’était très bien de commencer par ça car cela nous a permis de tout de suite repérer la ville.  Le premier, Miradouro da Senhora do Monte, qui était à deux pas de notre appartement dans l’Alfama offre une magnifique vue sur tout Lisbonne.  On peut y voir le superbe château Saint Georges (dont je parlerai plus tard!), les multiples façades colorées peintes ou recouvertes de carreaux de faïence, le Tage. Avec la chaleur il était agréable de se retrouver à l’ombre  sous des arbres et en face d’une petite église vraiment jolie.

Le deuxième mirador, Miradouro Portas do Sol surplombe aussi la ville, est en fait une grande place ou les gens se retrouvent sur les bancs, sur la terrasse du café ou font une pause à vélo. Le vélo n’est d’ailleurs pour moi pas la meilleure façon de visiter cette ville, entre pavés, collines et arrêts fréquents pour découvrir ce n’est pas hyper adapté. 

En bas se trouve le troisièle belvédère,  Miradouro santa luzia, une petite place qui sent bons les glycines, un bassin donne encore plus de fraîcheur et de beauté l’endroit. Les deux autres , Miradouro da Graça et Miradouro de São Pedro de Alcântara et  ne m’ont pas plus marqué que ça mais cette bonne balade nous a permis de bien repérer les lieux, de nous imprégner de l’ambiance , et d’apprécier la chaleur qui s’en dégage! Je vous le conseille en début de séjour. 

Nous nous sommes ensuite rendu au Jardim Botanico de Lisbonne, très joli et agréable pendant de fortes chaleurs.

Nous avons fini la journée dans un restaurant avec des chanteurs de fado. Là aussi c’est à faire absolument! Vous serez soit convaincu que nous n’aimez pas spécialement ce type de musique mais aurez quand même passé un bon moment et vous aurez vu et entendu la culture musicale des portugais, soit vous aurez mangé un bon plat de morue avec des chants parfois tristes, parfois super joyeux mais très agréable à entendre. Il y a d’ailleurs dans le quartier de l’Alfama le musée du Fado que nous n’avons pas visité car selon nous c’était suffisant de passer une soirée dans ce restaurant, mais vous pouvez parfaitement y aller, il y a régulièrement des concerts. 

trois jours à lisbonne

Trois jours à Lisbonne

IMG_6843

.

 

JOUR 2

Nous voulions absolument tester les tramways Lisboètes, magnifiques, en bois, à l’ancienne avec le chauffeur qui descend pour aiguiller . Il dirige uniquement avec une manivelle qu’il tourne à gauche, à droite. Nous avons donc attendu le numéro 28 , le plus connu, pour faire un petit tour. Il était assez tôt car nous ne voulions pas être coincés contre les vitres! Un arrêt, deux arrêts… Puis terminus! Noooon, et Voilà qu’on s’était complètement plantés, on pensait naïvement qu’il faisait des tours infiniment dans la ville! Bon, tant pis, on ré-essayera plus tard. Par chance, on était arrivé dans le centre. Une très jolie place ou des marchands vendent des produits faits mains, des sacs en toile, des bijoux, des vêtements, la praca de Dom Pedro. Nous nous sommes baladés dans les rues. Juste à côté se trouve l’ascenseur de Santa Justa dans le quartier de Baixo.  Improbable.  En plein milieu d’une rue se trouve un ascenseur géant qui offre encore une fois une vue imprenable sur la ville. Notre petite astuce a été de ne pas faire la queue en bas de la tour car énormément de monde mais de marcher dans les ruelles jusqu’à arriver en haut de la tour. A faire! 

Pour déjeuner nous nous sommes rendu au Mercado da ribeira, un endroit atypique, original et génial ! Il s’agit en fait d’un marché couvert où sont vendu des fruits, des légumes, et au milieu de tout ça a été aménager une immense salle dans laquelle plusieurs restaurants proposent chacuns des plats/menus/spécialités différentes à des prix plus que corrects. On commande et on s’assoie au milieu de la salle sur des immenses tables en bois. Moi qui aime manger, j’ai ADORE ce marché. Vraiment. Nous y avons mangé tous les jours, inutile de le préciser !!!

Ensuite, nous avons voulu retenter l’expérience du tramway. Nous nous sommes rendus dans le quartier branché, Bairo Alto sur la place du commerce, Praça do Comércio. Une place gigantesque, très belle et agréable qui se situe juste en face du Tage. Nous avons pris notre ticket, sommes montés dans le tramway que nous avions choisi car il faisait un bon tour de la ville dans beaucoup de quartiers. En plein coeur de l’Alfama nous nous sommes retrouvés bloqué car une voiture garée bloquait le passage! (ce n’était pas notre dernier mot!!)  Nous en avons profité pour continuer la promenade à pied.

Nous nous sommes ensuite rendu au Chateau Saint Georges, Castelo de São Jorge, un vrai château comme on les imagine. Il faut bien grimper pour y arriver, l’entrée est payante mais vaut le coût! On peut se promener autour pour admirer le Tage, et le pont du 25 Avril qui fait penser à celui de San Francisco avec de l’autre côté de la ville une grande statut faisant elle penser à la statut du Christ de Rio. On peut ensuite visiter le château et y monter.

Nous avons finis la journée dans un restaurant qui promet dès l’entrée ne pas jouer de Fado mais du Jazz ! Là nous avons commandé des tapas, de la charcuterie, du fromage, du vin et de la sangria au vin blanc, un délice! Une très bonne adresse que je vous donne également à la fin.

trois jours à lisbonne

santa julia lift

.

 

JOUR 3 

Nous nous sommes de nouveau rendu place du commerce afin de prendre un tramway guide. Nous avons passé un super moment d’autant plus que nous étions seuls dedans, une visite guidée très privée donc ! Là le tramway nous a amené dans des endroits que nous n’avions pas encore vu, un quartier plus riche, les maisons sont différentes, les rues plus larges. Le quartier Estrela, où se trouve d’ailleurs une très jolie église.

Ensuite, nous avons pris un tram (nouveau celui ci) puis un bus afin de nous rendre à la Tour de Belem qui est tout de même très excentrée. Alors là, j’avoue, avoir été un peu déçue. Je m’attendais à un monument plus imposant. Nous ne sommes pas rentrés dans la tour car la file d’attente nous a bien rebutée,nous nous sommes promenés autour. L’endroit est très joli, très aéré. En face, un splendide monastère le Mosteiro dos Jeronimos.

Après cette visite qui nous a bien mis en appétit, nous avons continué notre chemin jusqu’à la boutique des Pastéis de Nata.  Une file d’attente encore une fois impressionnante. N’ayez pas peur, rentrez et attendez qu’une place à table se libère, ce sera normalement rapide. Nous avons commandé deux pastéis chacun avec pour moi une délicieuse limonade. Il faut ABSOLUMENT goûter ces pâtisseries!

Un peu plus haut se trouvait un autre jardin botanique, le Jardim Botânico da Universidade de Lisboa, où nous avons bien flâné histoire de digérer!

Le soir nous avons malheureusement mangé dans un restaurant attrape-touriste, un peu déçus pour le dernier jour.

tour de belemMosteiro dos Jeronimos

.

Voila, j’espère que cet article vous aura été utile pour préparer votre séjour ou vous aura donné envie de vous y rendre. Nous avons vraiment fait beaucoup de choses je m’en rends compte et je n’ai pas pu tout raconter mais cette ville vaut vraiment le détour! N’hésitez pas à me donner votre avis. Je vous laisse avec quelques conseils et mes bonnes adresses!

.

CONSEILS 

  • Emportez de bonnes chaussures car vous allez marcher, monter, descendre sans cesse
  • Prévoir 3 jours complets pour profiter pleinement
  • Ne comptez pas tellement améliorer votre anglais pendant le séjour, énormément de gens parlent français et vous démasqueront rapidement !
  • Dans les restaurants tout ce qui peut vous être amené à table et que vous n’avez pas commandé est facturé si vous y touchez. Le pain également. Si vous n’en voulez pas, déclinez gentiment afin de ne pas vexer le serveur.

.

BONNES ADRESSES

.

POUR VISITER

 

POUR MANGER

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply BlondieJulie avril 26, 2016 at 10:44

    J’étais à Lisbonne début mars, je suis tombée littéralement amoureuse. Comme je fais des études de langues (j’apprends l’anglais et le portugais), je rêve d’y faire mon Erasmus, et d’y vivre plus tard ! 🙂

  • Reply lili&him mai 3, 2016 at 8:56

    Merci pour cette petite visite virtuelle ! J’aimerai tellement y aller cet été car cette ville me donne vraiment envie 🙂 ! Merci pour tous ces conseils ! Tes photos sont vraiment tres jolies 🙂 !

    Bisous 🙂 !

    • Reply CommeColine mai 8, 2016 at 1:48

      Merci 🙂 Je te souhaite d’y aller car cette ville vaut vraiment le détour !

    Leave a Reply