EVASION VOYAGE

WEEK-END A LYON

novembre 10, 2016

J’ai passé quelques jours à Lyon début novembre, j’ai pu découvrir cette jolie ville. Le beau temps n’était pas de la partie, mais il ne faut pas s’attendre à avoir grand soleil en y allant, les deux fleuves qui traversent la ville amène beaucoup d’humidité. Mais qu’importe, ce n’est pas ça qui va nous arrêter! La 3ème ville de France à de quoi nous étonner, je vous propose ici mon city guide pour un week-end à Lyon .

Le vieux Lyon est mon coup de cœur dans cette ville. Les rues pavées regorgent de petites boutiques de créateurs en tous genres, les immeubles sont peints en rose ou encore jaune pale. J’aime me perdre dans les rues lorsque je me promène et cet endroit y est vraiment propice. On tombe sur des traboules, qui sont de jolies cours intérieures d’immeuble. Dans ce quartier, un joli petit musée du cinéma et des miniatures. A l’intérieur on y trouve tous un tas de costumes et accessoires ayant réellement servis dans des films comme Alien, Star Wars ou encore Harry Potter. Oui oui, vous ne rêvez pas, sur la photo la baguette ayant servi à Daniel Radcliffe lors du tournage! Des dizaines de miniatures tellement réalistes , j’ai pris tellement de photos qu’il fallait bien faire un choix, ici un loft type new-yorkais.

.

La basilique de Fourvière est à voir. Elle se trouve tout en haut d’une colline. Pour y accéder, un funiculaire se trouve non loin de là ou un long joli escalier. Tout en haut, la vue sur Lyon est sublime. Lorsqu’il fait beau il parait qu’on peut voir les Alpes et le Mont Blanc. La basilique est splendide avec ses mosaïques et toutes ces couleurs. Un peu plus bas, un théâtre antique accompagné de son musée gallo-romain.

.

Une petite pause gourmande? Quoi de mieux qu’un petit bouchon lyonnais. On y trouve des quenelles, des tripes, des abats… Comme ça ça n’a pas l’air tentant, mais il faut au moins goûter une de ces spécialités durant le séjour. Ne vous inquiétez pas, d’autres plats seront à la carte dans un bouchon. En dessert, je vous conseille de goûter la tartelette à la praline rose … aucun commentaire ne suffira à exprimer mon amour pour ce dessert!

Plusieurs grandes places offrent un peu d’espace, la place des Terreaux avec sa joli fontaine, la place des Jacobins ou encore la place Bellecour et son sol rouge.

Le centre ville est très sympa pour faire du shopping, les rues sont grandes et aérées et des bassins se trouvent à plusieurs endroits.

Pour le dîner il ne faudra pas chercher bien longtemps pour trouver un restaurant, il y en a tout un tas! Pour tous les tarif et pour tous les goûts. J’ai extrêmement bien manger durant mon séjour mais je vous ferai un deuxième article des bonnes adresses dénichées et approuvées! A tester, toutes les pâtisseries aux pralines : les roulés, les brioches, les croquants …. un délice!

Une petite envie de prendre l’air? Le parc de la tête d’or est ce qu’il vous faut. Ce jardin est immense! On peut y faire du vélo ou de la rosalie. Plusieurs roseraies offrent de magnifiques roses de toutes les couleurs. Les arbres aux couleurs de l’automne, vert, marron, rouge et orange rendent le parc encore plus beau. Enfin, en plein milieu, un zoo gratuit. Je trouve ça génial pour les lyonnais et les sorties en famille. Autour du parc, il n’y a cependant pas grand chose pour se ravitailler. Il faudra retraverser le Rhône pour tomber sur le quartier de la Croix Rousse. Très sympa, animé et coloré. De quoi encore se promener dans les jolies rues et aux bords de la rive et trouver un petit restaurant.

Pour un week-end à Lyon je vous conseille de privilégier le centre de la ville comme je l’ai fait. Je pense qu’ici se trouve les plus jolis endroits, mais bien-sur si vous avez plus de temps, vous pouvez vous diriger dans le sud de la ville.

Vous connaissez Lyon? Quel est votre endroit préféré ? Cet article vous a donné envie d’y aller?

Dites-moi tout ! Bonne fin de semaine! ♥

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Its me Mathilde novembre 10, 2016 at 4:50

    Je n’ai jamais visité Lyon, mais ton article me donne envie. Objectif de 2017 : me rendre un week-end dans cette jolie ville <3

    • Reply CommeColine novembre 13, 2016 at 7:10

      Merci ! Hâte de connaitre ton avis 😉

  • Reply Bordelaise By Mimi novembre 13, 2016 at 7:03

    Hello!
    Comment vas tu ? Je n’ai jamais visité Lyon non plus mais toute ces jolies photos donnent vraiment envie de découvrir la ville! Je pense qu’il y a vraiment de quoi faire tout un week end!
    Bisous et bon dimanche

    • Reply CommeColine novembre 13, 2016 at 7:11

      Hey, très bien j’espère que toi aussi! Oui il y a de quoi faire pour un weekend, surtout coté resto , il y a de quoi se faire plaisir !
      Bises

  • Reply Caro* novembre 20, 2016 at 1:50

    Je ne connais pas du tout Lyon mais j’espère bien découvrir cette jolie ville un jour. En tous les cas, tes photos sont vraiment belles. Merci pour cette découverte en images 🙂

  • Reply Comme Coline novembre 27, 2016 at 9:18

    Merci beaucoup Caro! Tu me dira à l’occasion ce que tu aura pensé 🙂

  • Reply MES BONNES ADRESSES A LYON décembre 4, 2016 at 12:56

    […] resto, si vous avez manqué mon city guide sur la ville, je suis allée passer quelques jours à Lyon fin octobre. Durant ce weekend […]

  • Leave a Reply